Imbolc

26 Janvier 2023
Fete

Imbolc est la première des quatres grandes fêtes celtes.

Elle est célébrée six semaines après le solstice d'hiver (Yule) et six semaines avant l'équinoxe de printemps (Ostara).

Cette époque de l'année est propice à la reconnexion à sa voie spirituelle, à de nouveaux projets, ainsi qu'à de nouveaux objectifs, idées, désirs.

Pour les anciens Celtes, il s'agissait d'une fête du feu, célébrant le retour du soleil. Des feux étaient allumés, leurs flammes représentant l'étincelle de la vie nouvelle, vie qui allait éclore des graines plantées dans le sol. Ils célébraient en particulier Brigid, déesse de la création.

Le mot Imbolc vient du gaélique et signifie "en lait". Cette fête marque le moment où les brebis commencent à mettre bas leurs agneaux et où les vaches commencent à produire du lait. Imbolc est donc une célébration de la fertilité, de la naissance et de la croissance.

Traditionnellement, cette fête était considérée comme un moment où la lumière commence à s'accroître et où les ténèbres de l'hiver commencent à reculer. Les rituels d'Imbolc impliquent souvent des bougies et des feux pour symboliser la lumière qui revient et la chaleur qui se répand. C'est pour cela qu'Imbolc est toujours considérée comme un moment de purification et de renouveau personnel, ce qui en fait une période propice aux nouvelles résolutions, aux projets créatifs et aux changements personnels.

C'est un moment où les gens peuvent se connecter avec la nature et célébrer le renouveau et la croissance.

Dans les temps anciens, les gens utilisaient souvent les feux d'Imbolc pour purifier leur maison et leur terre avant la saison de plantation. Ils croyaient que le feu avait le pouvoir de purifier et de protéger contre les maladies et les mauvais esprits. Aujourd'hui, les rituels d'Imbolc sont souvent utilisés comme symbole de purification, de transformation et de renouveau.